L'achat d'un local professionnel représente souvent un budget important, c'est pourquoi de plus en plus de dirigeants optent pour une transaction réalisée via une SCI. Cette solution permet de séparer le bien immobilier des autres biens mobiliers appartenant à l'entreprise. Ainsi, elle s'avère très pratique lors de la revente de la structure ou du local.
Qu’est-ce qu’une SCI ?
Une société civile immobilière ou SCI est un groupe de personnes (physiques ou morales) qui s'associent pour acheter un bien immobilier professionnel ou d'habitation. Ce type de structure ne peut pas être une société unipersonnelle et nécessite donc au moins deux personnes pour la créer. Cette option est donc particulièrement intéressante pour les entreprises comptant plusieurs associés qui envisagent d'acquérir des bureaux ou des sites de travail.
En règle générale, une SCI est constituée par plusieurs associés et est ensuite administrée par un gérant. Dans ce cas, elle devra en outre être inscrite au registre du commerce et des sociétés. Dans tous les cas, lors de l'achat d'un bien immobilier, il est conseillé de se faire accompagner par un expert en la matière. Cette personne peut notamment vous aider lors de la recherche de locaux.
L'achat d'un bureau via une SCI : une solution plus simple et plus pratique !
Même s'il est parfaitement possible d'acheter des bureaux via sa propre société, cette démarche implique le plus souvent de nombreuses contraintes : montant à respecter, conditions strictes de revente, etc. Afin d'accélérer les démarches,
trouvez le bien qui correspond à vos attentes sur arthur-loyd.com. Ainsi, investir dans l'acquisition de locaux professionnels via une SCI est plus avantageux si vous souhaitez rester libre dans vos actions.
En effet, il est souvent plus facile de revendre les parts d'une SCI ou de les transmettre à d'autres associés ou à vos proches. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de céder vos parts tout en gardant la propriété du bien, que vous pourrez louer par la suite.
L'achat en SCI pour séparer les biens !
La SCI est également intéressante notamment pour séparer le patrimoine individuel du patrimoine professionnel. Dans ce cas, c'est un excellent moyen de sécuriser un investissement immobilier, car même si la société fait l'objet d'une liquidation judiciaire, votre local sera préservé puisqu'il ne fait pas partie des actifs de la société.
Pour information, la loi interdit l'achat via une SCI lorsque l'opération a un but commercial. En d'autres termes, vous n'avez pas le droit de revendre le local immédiatement après l'achat. Vous devrez soit l'occuper, soit le louer à d'autres professionnels.