Acheter un local commercial neuf : la meilleure solution pour respecter les normes sanitaires et de sécurité

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Un projet de création de magasin ou un investissement immobilier peut passer par l’achat d’un nouveau local commercial. Ce dernier doit respecter certaines normes. Ces locaux doivent respecter certaines règles d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. Mais pour commencer, il faut d’abord savoir pourquoi il est intéressant de faire un investissement dans ce type de bien immobilier. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Investir dans un local commercial pour optimiser son rendement locatif !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles investir dans un local commercial est plus intéressant que d’investir dans un local d’habitation.

Tout d’abord, le rendement est plus élevé. En moyenne, il est de 10% alors que celui d’une résidence n’est que de 50% environ. De plus, vous pouvez bénéficier d’un prix au mètre carré moins élevé. De plus, le risque d’impayés est plus faible pour les locaux commerciaux. En effet, le locataire est obligé de continuer à payer son loyer pour pouvoir accueillir des clients. Quant au bail, les conditions sont plus souples lorsqu’il s’agit d’un magasin. Toutefois, les locaux commerciaux doivent respecter certaines réglementations spécifiques.

Quelques règles d’hygiène et de sécurité à respecter !

Selon la loi, un local commercial doit présenter certaines garanties de sécurité.

Sachez par exemple que le lieu doit donner sur un espace suffisamment large. Cet espace doit permettre l’évacuation des utilisateurs en cas d’incendie. Cette précaution facilitera en outre l’intervention des services de secours.

Il est par ailleurs important de savoir que deux portes doivent être prévues. L’une d’entre elles doit servir de sortie de secours en cas de besoin. La pièce doit être équipée d’une alarme et d’extincteurs.

En ce qui concerne les règles sanitaires, une propreté constante et sans faille est exigée pour le local commercial. La présence d’une salle d’eau et de toilettes est également obligatoire.

Aperçu des normes d’accessibilité !

En matière de réglementation, le régime qui s’applique à un local commercial est le même que pour tout ERP ou Établissement Recevant du Public. En plus des règles de sécurité, des conditions d’accessibilité sont également imposées.

Ainsi, ces locaux doivent faire l’objet d’un diagnostic d’accessibilité par des spécialistes. L’une des principales conditions est qu’ils doivent offrir un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Si les locaux ne peuvent accueillir qu’un petit nombre de personnes, les règles d’accessibilité peuvent ne s’appliquer qu’à une partie de l’ensemble de la localité. En faisant appel à une entreprise spécialisée, le propriétaire peut mettre son local commercial aux normes.

Plan du site