Vendre sa propriété à Tulle : 5 conseils pour faire la bonne transaction

Vendre sa propriété

Même si l’immobilier à Tulle est un secteur florissant, vous devez prendre certaines précautions pour bien vendre votre bien. Pour réaliser une bonne transaction, vous devez non seulement rendre votre bien attractif, mais aussi bien négocier son prix en mettant en avant ses points forts. Retrouvez 5 conseils qui vous aideront à réaliser une bonne transaction immobilière.

Commencez par une bonne estimation de la valeur votre bien à vendre à Tulle

L’évaluation est le point de départ de votre transaction immobilière à Tulle. Sans elle, vous risquez de fixer un prix trop élevé ou très bas pour la vente de votre bien à Tulle. Dans le cas d’une surévaluation, vous aurez certainement du mal à trouver rapidement un acquéreur. Si le bien est par contre sous-évalué, vous risquez d’attirer l’attention du fisc et de perdre de l’argent. Vous devez donc être en mesure d’attribuer une valeur juste à votre bien en tenant compte de plusieurs facteurs dont :

  • L’état dans lequel se trouve votre bien à vendre à Tulle ;
  • Les prix habituellement pratiqués pour la vente des biens similaires autour de vous ;
  • Le prix de vente du mètre carré dans votre quartier de résidence.

Cette étape ainsi que toutes les autres démarches entrantes dans le cadre d’une transaction immobilière peuvent être difficiles à faire soi-même. Pour vous simplifier la tâche et vous permettre de faire une bonne transaction, vous pouvez faire appel à une agence immobilière. Celle-ci prendra en charge l’estimation de votre bien, la rédaction et la diffusion des annonces, les visites et vous donnera des conseils d’experts pour vite vendre votre bien. Si vous recherchez une agence immobilière à Tulle consultez ce site.

Mettez en valeur votre bien

Les acquéreurs sont naturellement attirés par les maisons où ils peuvent se projeter dès qu’ils y entrent pour la première fois. Il est donc important de mettre en valeur votre bien et de le dépersonnaliser. Pour cela, enlever vos photos et souvenirs personnels, vos signes religieux ainsi que vos effets personnels. Vos chaussures, jouets et manteaux doivent être soigneusement placés dans des rangements fermés. Évitez le désordre pour libérer de l’espace. L’acquéreur doit pouvoir se rendre compte de l’espace disponible dans les différentes pièces. Prenez aussi le temps de chauffer votre maison à l’avance et dégagez les fenêtres pour que la lumière pénètre facilement les pièces.

Réalisez les diagnostics obligatoires

Pour vendre votre maison à Tulle, vous devez effectuer les diagnostics immobiliers obligatoires. Cela donnera plus d’assurance à l’acquéreur en ce qui concerne la valeur de votre bien. Ces vérifications lui fournissent, en effet, plus d’informations sur l’état dans lequel se trouve votre bien en ce qui concerne certains risques. Il s’agit du :

  • Diagnostic plomb ;
  • Diagnostic amiante avant-vente ;
  • Diagnostic gaz ;
  • Diagnostic de performance énergétique ;
  • Diagnostic termites ;
  • Diagnostic électrique ;
  • Métrage Loi Carrez ;
  • État des risques et pollution (ERP).

Regroupés dans le dossier de diagnostic technique, tous ces diagnostics doivent être obligatoirement joints à la promesse de vente.

Choisissez le bon moment pour vendre votre bien à Tulle

Bien qu’il soit généralement possible de vendre votre bien à tout moment, certaines périodes de l’année sont très propices à la réalisation d’une transaction immobilière. L’automne et le printemps, constitue deux saisons idéales pour mettre votre bien sur le marché. Les rues de la ville sont plus animées et le temps plus doux.

Engagez des travaux d’aménagement et d’embellissement

Pour vendre votre bien rapidement et au meilleur prix, n’hésitez pas à engager quelques petits travaux d’aménagement ou d’embellissement. Vous devrez alors investir un peu d’argent, mais il s’agit d’un investissement qui vaut le coup. Concentrez-vous en priorité sur la salle de bain et la cuisine, surtout si votre budget est limité. Ces deux pièces « coup de cœur » peuvent faire toute la différence en incitant à l’achat ou en décourageant les potentiels acheteurs.

Lorsque votre budget vous le permet, procédez au remplacement des luminaires et des interrupteurs usés ou jaunis. Nettoyez les plafonds, procédez à la réparation des poignets de porte et des plinthes endommagées, sans oublier les scellés. N’hésitez pas à refaire la peinture de vos volets et des portes lorsque vous le pouvez.



Plan du site