Transition écologique des entreprises : comment obtenir un prêt éco-énergie ?

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

Pour un développement durable, l’état a mis en place une stratégie de transition écologique. Dans cette stratégie nationale, les entreprises peuvent bénéficier d’un prêt éco-énergie. Celui-ci permet de financer les travaux de rénovation énergétique des locaux de certaines entreprises. Ainsi, ces dernières peuvent alors réduire les coûts des travaux d’installation d’équipements écologiques. Toutes les entreprises qui répondent aux critères requis pour obtenir ce prêt peuvent faire une demande en ligne.

Le prêt éco-énergie pour la transition écologique des entreprises !

Le prêt éco-énergie ou PËE est un crédit destiné à la rénovation énergétique des locaux des petites entreprises. Toutefois, ces petites entreprises doivent être financièrement irréprochables. De même, plus de 3 ans d’ancienneté pour celles-ci restent également nécessaires pour bénéficier du prêt éco-énergie.

Pour obtenir cet investissement, les TPE (Très Petite Entreprise) ou PME (Petite et Moyenne Entreprise) devront fournir un projet de rénovation énergétique de leurs locaux. Elles pourront alors se voir accorder un prêt pouvant atteindre 100 000 €. Afin que ce prêt soit répercuté sur une ligne spécifique du bilan de l’entreprise, le prêt éco-énergie est identifié comme fonds propres.

Les travaux qui permettent d’obtenir un prêt éco-énergie !

Le prêt éco-énergie peut couvrir une partie des dépenses sur l’installation et les travaux sur les parties qui peuvent consommer beaucoup d’énergie dans un local. En effet, ces travaux sont le changement de pièces telles que l’éclairage, le chauffage, la climatisation et la motorisation électrique.

Cependant, ces travaux doivent respecter certaines normes. En effet, le prêt éco-énergie ne finance que les équipements disposant de certificats d’économie d’énergie ou CEE. En ce qui concerne le remplacement de l’éclairage, par exemple, la micro-entreprise doit le remplacer par des luminaires avec ballast électronique pour tubes fluorescents T5 ou T8, lampes à sodium, etc.

Dans le cadre du prêt éco-énergie, les frais d’étude et de faisabilité font également partie des dépenses incluses dans ce crédit. D’autres dépenses sont aussi comprises, telles que les achats de services, les frais de tests, les frais de personnel, etc.

Autres informations sur le prêt éco-énergie !

Les TPE ou PME qui peuvent obtenir un prêt éco-énergie sont les entreprises individuelles (artisanales, agricoles…) et les sociétés commerciales. Néanmoins, outre une situation financière saine, l’entreprise doit également être à jour de ses paiements sociaux et fiscaux.

Cette dernière doit alors faire sa demande en ligne sur le site de Bipfrance. Le prêt éco-énergie peut être remboursé sur une durée comprise entre 3 et 7 ans. Par ailleurs, un différé de réduction du crédit peut atteindre les deux ans au maximum.

Plan du site