Quelles sont les particularités d’un prêt d’achat de terrain constructible ?

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

Il est possible de construire une maison individuelle sur un terrain non bâti et de la revendre plus tard avec un bénéfice, mais comment choisir? Quelles sont les étapes de l’achat d’un terrain On va vous expliquer!

Un prêt pour l’achat d’un terrain : les conditions requises

Le financement d’un terrain pour une maison individuelle ne pose généralement pas de gros problèmes, mais l’obtention d’un prêt pour l’achat d’un terrain peut s’avérer plus difficile, car les banques craignent que les futures modifications du PLU (plan local d’urbanisme) n’invalident le projet.

La définition de votre projet global et l’élaboration d’un plan de financement réaliste sont des étapes clés pour la réussite du plan. Ainsi, avant de vous lancer dans la recherche de votre terrain idéal, n’hésitez pas à prendre en compte tous les coûts liés à l’achat d’un terrain et à vous renseigner sur les différents prêts disponibles, leurs taux d’intérêt et leurs critères d’éligibilité.

Comment fonctionne le financement de l’achat d’un terrain ?

Pour expliquer le mécanisme de financement de l’achat de terrains, il est important de distinguer deux cas de figure:

  • Achat d’un terrain et y construire une maison;
  • Achat d’un terrain non aménageable.

Dans les deux cas, les conditions de financement ne sont pas les mêmes. Pour le premier cas, les fonds sont alloués par étapes. Les prêts bancaires pour la construction d’une ou plusieurs maisons sur un terrain sont généralement accordés par étapes, après mobilisation des fonds obtenus. Une fois que le site de construction idéal a été trouvé, il faut déterminer le prix d’achat total et les coûts de construction. La construction et l’achat du terrain étant liés, il est nécessaire de demander un prêt hypothécaire pour couvrir l’ensemble de l’opération.

Quels types de prêts hypothécaires sont disponibles pour l’achat d’un terrain ?

Il existe plusieurs options pour financer l’achat d’un terrain ou d’une parcelle de terrain:

  • Prêts personnels;
  • Prêt immobilier classique;
  • Prêt à la consommation.

Le crédit à la consommation ne suffit généralement pas à acheter un terrain pour construire une maison, à moins que vous n’achetiez qu’un terrain. Il serait plus approprié d’opter pour un prêt hypothécaire classique.

  • Prêts complexes pour l’achat de terrains

Comme vous avez déjà des prêts pour d’autres achats immobiliers ou à des fins de consommation, vous pouvez envisager de combiner des prêts pour l’achat d’un terrain résidentiel.

  • Divers prêts bonifiés pour l’achat de terrains;
  • Prêts à taux zéro pour l’achat de terrains (PTZ);
  • Les prêts d’adhésion sociale (MSL) et les prêts conventionnels pour l’achat de terrains;
  • Et prêt de 1% pour les entrepreneurs et un prêt de 1% pour les fonctionnaires.

Plan du site