Pourquoi souscrire à une assurance loyers impayés est indispensable

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

Aussi appelée Garantie Loyers Impayés (GLI), une Assurance Loyers Impayés représente une assurance privée par quoi le propriétaire bailleur souscrit pour se prémunir contre des risques de loyers impayés. Souscrire ce genre de loyer est alors indispensable, notamment si vous souhaitez prévenir les éventuels problèmes.

Connaître le fonctionnement de l’assurance loyers impayés

Une Garantie des Loyers Impayés définit un contrat d’assurance qui n’est pas obligatoire et qui vous permet de vous protéger contre quelques loyers impayés de vos locataires. Le contrat peut être souscrit par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier ou bien à titre individuel. Ces contrats sont uniquement proposés pour un logement à habitation permanente, ce qui signifie une résidence principale. Les locations bureaux, saisonnières, résidences étudiantes et commerces sont alors exclus. Il existe une autre garantie pour vous protéger contre ces loyers impayés : il s’agit de la garantie visale. Étant destiné aux bailleurs du domaine privé, il s’agit d’un contrat de cautionnement social contre tout loyer impayé aux salariés précaires qui sont âgés de 30 ans ou moins, ou des salariés assez âgés sans aucun CDI.

Les raisons de souscrire à l’assurance loyers impayés

Les intérêts de l’assurance loyers impayés sont bien nombreux, mais l’objectif est surtout d’assurer la stabilité financière des bailleurs, et de couvrir le non-paiement de tous les locataires. Les propriétaires bailleurs vont souvent faire un investissement locatif. Qui présente un investissement locatif présente un crédit immobilier. Une ALI permettra de protéger les bailleurs. Elle peut assurer le paiement d’un loyer par mois, permettant la couverture des mensualités de remboursement du crédit. En plus, l’assurance peut également couvrir les bailleurs durant la trêve hivernale : au cas où le locataire ne pait pas le loyer quelques mois de suite, il est impossible de l’expulser (aucune dérogation). L’assurance protège alors le propriétaire des impayés durant ces mois compliqués.

Quelles sont alors les obligations et les garanties couvertes ?

La Garantie des Loyers Impayés va s’adresser à des locataires solvables, et pour qui le coût du loyer ne va pas excéder les 1/3 des revenus. La fonction du bailleur, même si c’est un professionnel ou un particulier de l’immobilier, est de bien s’assurer de toutes les conditions d’éligibilité des locataires face à l’assurance loyers impayés. En ce qui concerne les garanties de l’assurance, elles vont dépendre du contrat, du montant de la société d’assurance et de la société de cette dernière. Le montant des cotisations pour ce type d’assurance dépendra une fois de la société. Elle va correspondre à un pourcentage de votre loyer, à payer chaque mois. Il est aussi important de connaître le coût de l’assurance qui sera déduit des revenus fonciers.

Plan du site