La valeur vénale d’un bien immobilier : comment est-elle déterminée ?

bien immobilier

Publié le : 30 août 20226 mins de lecture

Avant de mettre un bien immobilier en vente, il est impératif d’estimer sa valeur vénale. Les enjeux sont nombreux si l’on ne parle que de la juste valeur. Par définition, la valeur vénale d’une résidence n’est autre que son prix minimum avant sa mise sur le marché. Plusieurs paramètres entrent dans le calcul de ce montant. Il est possible que vous déterminiez vous-même la valeur vénale de votre bien. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste. Alors comment déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien ?

Par sa définition, la valeur vénale représente le résultat final de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Globalement, sa détermination consiste à éviter de vendre votre bien à un prix trop bas ou trop élevé. La connaissance de la valeur vénale vous sera également utile dans le cas où vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire. Cette évaluation immobilière sera utilisée dans le calcul du ratio de financement externe que vous pourrez recevoir. Le public confond souvent « prix de vente » et « valeur vénale ». A première vue, les deux expressions semblent similaires, mais un expert immobilier à Toulouse pourra vous éclairer. De manière simple, la différence entre les deux dépend du rapport entre l’offre et la demande. Si l’offre est supérieure à la demande, le prix de vente sera inférieur à la valeur du marché. Dans le cas contraire, le prix de vente sera plus élevé. Sur des plateformes comme expert-immobilier-toulouse.fr, vous trouverez les tendances du marché ainsi que des spécialistes pour vous aider à évaluer la valeur de votre bien.

Connaître la valeur du terrain sur lequel le bien est situé !

Tout d’abord, il faut savoir que la valeur vénale de votre bien dépend du terrain. Un expert immobilier vous parlera du prix du terrain, qui est considéré comme un élément déterminant de cette évaluation immobilière. Pour cette raison, le régime fiscal est souvent différent d’une zone foncière à l’autre. Par exemple, les villes où la demande de biens immobiliers est élevée présentent moins d’avantages fiscaux. Si votre résidence est située dans des zones moins attrayantes, vous paierez moins d’impôts lors de l’estimation, de l’achat, de la vente… Les maisons ayant un emplacement stratégique seront plus valorisées. Par exemple, elles peuvent être en premier plan, bénéficier d’un ensoleillement, d’un accès aux routes secondaires, aux routes nationales, etc. De plus, votre commune peut avoir son propre coefficient d’imposition. Vous pouvez alors simuler la valeur marchande de votre bien par rapport à sa valeur de rendement. Par exemple, si vous prenez le revenu net et que vous l’additionnez sur une certaine période de temps, vous obtiendrez une somme approximative du prix de vente. Bien entendu, il ne faut pas négliger d’autres facteurs qui influent sur le résultat final.

Déterminer la valeur vénale en décrivant le bâtiment !

Le type et la nature du bâtiment sont également pris en compte dans le calcul de la valeur vénale. Dans ce contexte, l’âge et l’état du bien sont les premiers facteurs qui viennent à l’esprit. Les bâtiments récents qui respectent les normes énergétiques auront plus de valeur que les bâtiments anciens. Un expert immobilier diagnostiquera et évaluera l’état général de votre bien. Il sera nécessaire de chercher de haut en bas afin d’obtenir une évaluation immobilière adéquate. En même temps, les informations stratégiques sur le bien doivent être bien étudiées. La somme des surfaces habitables, le nombre et la répartition des pièces ou les services tels que le garage, la terrasse ou l’ascenseur en sont de bons exemples. La façon dont les différentes pièces sont reliées à l’extérieur aura également une incidence sur la valeur vénale de votre bien. Certains spécialistes optent pour la méthode intrinsèque pour évaluer le terrain et la nature du bien.

N’oubliez pas les autres détails !

Un expert immobilier détectera les éventuels travaux de rénovation lors de la détermination de la valeur vénale. La nature et l’ampleur des travaux détermineront le prix de vente de votre bien. La raison en est qu’une rénovation est à prévoir, voire impérative afin de normaliser les différents aspects du bien. Une telle approche de l’évaluation immobilière fait référence à la méthode hédonique. En d’autres termes, elle consiste à déterminer la valeur marchande d’un bien par rapport à d’autres biens équivalents dans une zone donnée. Les banques, les agents immobiliers, les services d’évaluation immobilière, etc. s’appuient souvent sur la technique hédoniste grâce à sa description fidèle du marché. Cependant, il faut savoir que d’un moment à l’autre, le prix de vente de votre bien peut être différent. Un outil de simulation en ligne est une solution pour vous aider à déterminer la valeur vénale d’un bien. Vous n’oublierez aucune information et vous disposerez de montants à comparer avec ceux d’une expertise immobilière.

Plan du site